top of page
Rechercher

Voyage itinérant en Charente-Maritime du 30 mai au 5 juin 2021

Juste ce petit résumé afin de donner envie à ceux qui n’étaient pas là de nous rejoindre sur notre prochain VI !


Une semaine bien remplie, avec en prime, le soleil durant les 5 premières journées, un peu de vent, mais pas trop, puis une 6ème journée plus grise et mouillée durant laquelle 3 courageux ne se sont pas « dégonflés » !!!!

Nous étions heureux cette année d’accueillir Pascale, la compagne de Méziane.



Notre 1ère journée nous a conduit à travers la Saintonge durant 108 kms et 700 m de dénivelé, sur des routes vallonnées, des petits chemins sympas « baptisés autoroutes à lapins» par notre ami Pierrot, une campagne verdoyante, des vaches de toutes races, et un ciel bleu azur. A midi, arrêt au bord de l’eau, repas avec orchestre ! Nous serions bien restés plus longtemps.


Notre 2ème journée nous fait passer à Brouage, petite cité de caractère, arrêt à Port-des-Barques pour déjeuner face à l’Ile Madame. Dans les marais, nous voyons cigognes et hérons,

Nous découvrons également le Pont transbordeur à Rochefort remis en service depuis peu.

Nous parcourons 105 kms et 465 m de dénivelé.


Notre 3ème journée nous mène à Talmont-sur-Gironde en passant par St Georges-des-Coteaux pour le café, (nom prédestiné, ce n’est pas plat !), suit une longue piste cyclable en bord de mer qui nous conduit à un bon resto à Meschers. Superbe ! 116 kms et 737 m de dénivelé.

Le soir nous avons droit après diner à une dégustation de Cognac offerte par Claude et Danièle.


Notre 4ème journée, c’est Fouras qui nous attend avec son Fort Vauban. Avant d’y arriver nous prenons un pont suspendu à Tonnay-Charente, pont réservé aux vélos et piétons. Nous visitons le site dit La pointe de la Fumée et déjeunons au bord de l’eau. Suit une belle piste cyclable en bordure de la baie d’Yves. 115 kms et 598 m de dénivelé.


Notre 5ème journée direction Cognac, en passant par Saintes, circuit prévu pour 99 kms. Nous en ferons 114 avec 665 m de dénivelé. Quand on aime on ne compte pas !!! Les GPS se sont un peu affolés à plusieurs reprises ! On a eu recours à la bonne vieille carte, et on a bien rigolé !


Notre 6ème journée de la pluie au réveil et un temps bouché. Nous décidons tout de même de mettre les vélos dans nos voitures direction l’Ile d’Oléron, Un peu de tourisme, avec le matin la visite de la Citadelle à Château d’Oléron puis Boyardville avec son port de plaisance et Fort Boyard au large. Pause resto et le soleil se montre à nouveau ! L’après midi nous visitons le site du phare de Chassiron, toujours en voiture, sauf Patrick qui fera l’aller et le retour en prenant le chemin des écoliers + 60 kms au compteur !! Bravo !!

Nous reprenons la route du retour mais Bernard et Meziane ont décidé de rentrer au gîte à vélo, ce qu’ils font en reprenant leurs montures juste avant de passer le pont pour quitter l’Ile.

Ils arriveront, ventre à terre, après 60 kms eux aussi, juste à temps pour boire l’apéro et grignoter un peu ! Bravo à eux 2 !!!


Toutes ces journées se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur, avec le plaisir de se retrouver. Il y a eu des rires, des blagues, des crevaisons et pas que... même un éclatement de pneu.


Les apéros de 18h30 ont toujours été les bienvenus, et conviviaux. Ca discutait fort des prouesses de la journée, chacun ayant un truc à raconter.


Au total nous aurons parcouru sur 5 jours 558 kms et 3165 m de dénivelé pour 28h12 de selle. Nos 3 courageux aurons 618 kms au compteur, quelques mètres de dénivelé et quelques heures en plus !!!


Merci enfin à Claude M. qui, comme il sait si bien le faire, nous a concocté de superbes parcours très appréciés de tous. On se demande où il trouve les idées !!! Merci à lui également pour son implication dans la recherche des restaurants du midi, ce qui n’a pas été facile, mais une vraie réussite !!! Très bons choix.

Merci à nos 2 GPS, Patrick et Jean-François pour leur implication à nous diriger sur toutes ces petites routes et pistes.

D’ailleurs, Claude se tient à la disposition de ceux qui le souhaitent, pour faire une formation sur l’utilisation des GPS, ainsi que sur la cartographie !


Merci enfin à vous tous, qui avez par votre bonne humeur et votre bon esprit, rendu cette semaine sportive faite de partage inoubliable !


A l’année prochaine sur les routes de ???????

Claude Lesenecal



VI 2021 Charente - Brochure
.pdf
Download PDF • 4.49MB

97 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page